Son fonctionnement, 3 outils pour l’appréhender

Tu aspires au week-end chaque semaine ? Vidée de ton énergie par une semaine de travail et de course en tout sens ? Sais-tu que connaitre son fonctionnement et le respecter peut t’aider à inverser la vapeur ?

Je te délivre ici les 3 outils qui m’ont permis de mieux connaitre mon fonctionnement et qui m’ont aidé à utiliser mon énergie à bon escient.

Nous sommes chacune différente en terme de gestion d’énergie. Nous avons aussi (pardon Messieurs, je m’adresse essentiellement aux femmes pour cette thématique !) des cycles menstruels différents et des sensibilités aux hormones qui nous ferrons réagir chacune à notre façon.

Et la connaissance de soi, de son fonctionnement est un atout important pour gérer au mieux ces fluctuations d’énergie. Pour surfer sur les vagues !

Les 3 outils

L’Human Design (HD)

C’est un outil de connaissance de soi très puissant (et très complexe) dont la lecture se fait à partir de ta date, ton heure et ton lieu de naissance. Il regroupe l’astrologie, le système des chakras, du Yi king chinois et de la Kabbale juive (ne me demande pas ce que c’est, je ne m’y connais pas du tout !).

Il détermine un type : Generator, Manifesting générator (MG), Manifesting, Projector ou Reflector; et plein d’autres choses que je ne vais pas aborder ici !

Ce que j’aime dans cet outil, c’est qu’il explique comment tu fonctionnes : ton énergie, tes émotions, ton intuition, tes forces, tes points d’attention, comment tu réponds aux sollicitations, la bonne façon pour toi de prendre des décisions, comment utiliser ta créativité, comment interagir avec les autres…

Moi je suis Manifesting Generator et j’ai découvert que j’avais de l’énergie en permanence quand je fais ce que j’aime. Et c’est vrai… quand je suis chez les Guides, quand j’organise des fêtes, quand je travaille pour IZY… et c’est comme ça que je me suis rendue compte que je perdais beaucoup d’énergie à travailler au service social…je rentrais toujours épuisée, vidée de mon énergie… Rien que de découvrir cela me permet de faire de meilleurs choix pour moi et d’accepter que oui, je pouvais compter sur mon énergie pour avancer.

Les Générator et les MG ont une énergie constante, alors que les autres types ont une énergie fluctuante. Cela m’a permis de comprendre pourquoi même si je motivais les troupes, tout le monde ne pouvait pas me suivre. J’ai donc appris à être bienveillante avec l’énergie des autres. Persuadée que j’étais que tout le monde avait la même énergie que moi 😂
Cela m’a permis de comprendre pourquoi certaines avaient besoin de plus de temps de repos, de pauses. Et c’est OK.

Prête à découvrir ton type ?

Tu peux aller voir quel est ton profil en utilisant le site : https://www.mybodygraph.com/ (pas besoin de compte, tu peux directement avoir ton graphe.)

Et personnellement pour approfondir le sujet, j’ai travaillé avec Katja d’Équilibérer (https://www.facebook.com/equiliberer/) . C’est une perle et elle m’a bien guidé avec le HD pour ma vie perso et ma vie pro !

Le Chronotype

Dauphin, ours, lion ou loup : leur journée idéale.

Créé par Michel Breus, le chronotype propose 4 types de fonctionnement et d’utilisation de ton énergie, de ton rythme.

Es-tu lève tôt ? Lève tard ? Couche tard ? As-tu besoin de 10h par nuit ? Quand es-tu le plus productif : matin, après-midi, soir, nuit ?

Es-tu Dauphin, Loups, Ours ou Lion ?

Tu peux découvrir ton chronotype via ce test : https://www.sensetsante.fr/test-quel-animal-etes-vous/

Là aussi, j’ai découvert que j’étais Dauphin et ça a changé ma vie ! Je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil ! 6h par nuit maximum. Et j’ai aussi expérimenté quels étaient les bons moments pour être productive, pour me reposer, pour utiliser la pleine puissance de ma créativité. Pour travailler avec un rythme qui me convenait. Ce n’est pas parce que j’ai de l’énergie tout le temps que je ne suis pas fatiguée ou que je n’ai pas de coup de pompe, rassure-toi !

Le chronotype permet de se mettre en action ou de se reposer aux bons moments. Pas toujours compatible avec la vie en société et les horaires de boulot peu flexibles. Certaines adaptations vont pouvoir quand même avoir un effet positif sur ton rythme !

Le cycle menstruel

Voilà le dernier outil, découvert lors d’une formation. Son fonctionnement, ses phases, son impact sur mon rythme et ma vie. Pendant 6 mois je ai suivi mon cycle de près pour le comprendre, pour vérifier, au fil des jours, mon énergie et ses fluctuations. De nouveau, ce n’est pas parce que je suis MG que mon énergie n’a pas ses propres fluctuations.
Nous sommes complexes quand même, tu ne trouves pas ?

Les 4 phases en lien avec l’énergie

  • Menstruelle, la sorcière, l’hiver : énergie de réflexion > déléguer, accomplir les tâches urgentes seulement, réduire les engagements sociaux.
  • Folliculaire, a jeune fille, le printemps : énergie d’action > être proactive, entamer de nouveaux projets, exécuter des tâches complexes.
  • Ovulatoire, la mère, l’été : énergie d’expression > organiser des réunions/webinaire, communiquer, faire de nouvelles rencontres.
  • Lutéale, l’enchanteresse, l’automne : énergie de création > prendre des décisions importantes, prioriser des tâches en solo, alléger graduellement les tâches à accomplir.

(texte et photo tirés de le formation
« Productivité féminine » de Karine Ruel )

Roue du cycle féminin, fonctionnement des différentes phases

Ce cycle, que l’on soit sous hormone contraceptive, ménopausée ou pas, nous pouvons toute le ressentir. Avant, il se calquait sur la lune. Maintenant, il y a tellement de perturbateurs (lumière artificielle, hormones, perturbateurs endocriniens…) que ce n’est plus vraiment le cas. Donc si tu n’a plus de cycle naturel, tu peux suivre le cycle de la lune. Et voir si ton énergie fluctue en fonction de ses différentes phases.

Que d’infos !

Tu t’y perds ! Ne t’inquiète pas, tu ne dois pas te lancer à le recherche de ton fonctionnement tête baissée et essayer les 3 outils en même temps…
En fonction de ta sensibilité, tu vas te sentir mieux dans l’une ou l’autre exploration. Je te lance des pistes, tu es libre de les prendre ou pas…

J’avais juste envie de te partager comment la connaissance de moi, de mon fonctionnement et de mon énergie m’ont fait évoluer ces dernières années…


J’ai mis 49 ans pour en arriver-là, alors si je peux te faire gagner quelques années !
Vas-y, prends, expérimente et trouve ce qui te convient 🤣